Les articles suivants sont écrits avec les références de US National Library of Medicine qu’on retrouve à ce lien : https://www.nlm.nih.gov
Acide aspartique D :
L’acide aspartique D est connu pour augmenter la libération d’hormone dans le cerveau, ce qui entraîne la production de testostérone. C’est l’une des deux formes de l’acide aminé acide aspartique. L’autre forme est la L-aspartate. Les acides aminés servent une multitude de fonctions dans le corps. L’un des principaux avantages de l’élévation des niveaux de testostérone de niveaux inférieurs à la normale est l’amélioration de la production d’énergie, ce qui va permettre une meilleure endurance à l’exercice et de meilleures performances sportives. Un autre avantage intéressant est sur le plan du sommeil. Des niveaux plus élevés de testostérone ont également été prouvés pour induire une meilleure nuit de sommeil, ce qui signifie de meilleurs niveaux d’énergie, et pour ne pas mentionner une meilleure santé et une meilleure récupération. De plus, la testostérone favorise également la concentration des globules rouges dans le corps et aide à fournir de l’oxygène aux muscles? Cela pourrait signifier une capacité accrue à construire des muscles, ainsi qu’une meilleure endurance musculaire.
On peut retenir que la raison la plus courante de se supplémenter avec de l’acide aspartique D est pour la musculation. Les boosters de testostérone naturels qui sont légaux sont en grande demande dans le monde sportif mais surtout dans le monde de la musculation. Comme le corps vieillit naturellement au-delà de la vingtaine, la capacité du corps à produire de la testostérone diminue. On sait que la libido peut souvent diminuer à mesure que vous vieillissez mais la capacité de construire et de garder une masse musculaire peut aussi, malheureusement, avoir un impact considérable.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de continuer à construire des muscles quand vous atteignez la cinquantaine. Comme la testostérone est bien connue pour être responsable de la construction musculaire et de la libido, les personnes âgées qui désirent encore construire des muscles au même rythme que les jeunes utilisent souvent des suppléments naturels et légaux pour augmenter la production de cette hormone si importante. Ce qui est aussi intéressant Des niveaux normaux ou élevés de testostérone améliorent la production de protéines musculaires, conduisant au développement de la masse musculaire maigre. La testostérone inhibe également la production de cortisol, qui est une hormone qui peut entraîner la prise de gras et la perte de tissu musculaire.
Ces faits, combinés avec les résultats d’amélioration du sommeil et du niveau d’énergie associés aux taux normaux ou élevés de testostérone, font de l’acide aspartique D un supplément potentiellement intéressant pour tout âge.
Agmatine Sulfate :
L'agmatine est dérivé de la L-arginine par décarboxylation, surnommé «la super arginine». Agmatine Sulfate est l'un des composés les plus récents et les plus prometteurs de l'industrie de la nutrition sportive depuis la sortie de la créatine. Si vous cherchez quelque chose de plus à ajouter à votre pile de supplément actuel, rien n’apportera autant d'avantages que l’Agmatine Sulfate. Pendant des décennies, les gens pensaient que la L-arginine était la meilleure façon de stimuler l'oxyde nitrique, mais l’Agmatine Sulfate a de meilleurs résultats. Oxyde Nitrique aide notre corps par vasodilatateurs nos veines, nous donnant la capacité de fournir plus de sang, l'oxygène et de nutriments pour chacune de nos cellules musculaires. En faisant cela, nous permettons à notre corps de récupérer plus rapidement et accroître le muscle plus rapidement. L'hormone la plus anabolique dans le corps humain n’est pas la testostérone comme beaucoup le pensent, mais c’est plutôt l'insuline. L'insuline est responsable de l'élimination du glucose (ou sucre) à partir du sang. En consommant Agmatine Sulfate avant les repas, il permet d'améliorer notre niveau de notre anabolisme et augmenter l'insuline.
Consommer de l'Agmatine Sulfate avant d'aller dormir aide à augmenter les niveaux d'agents anabolisants connus comme l'hormone lutéinisante et de l'hormone de croissance. Hormone lutéinisante à la capacité de brûler les graisses, augmenter la masse musculaire et de récupérer plus rapidement sur des séances d'entraînement épuisantes. L’Agmatine Sulfate apportera des gains maximum, en moins de temps que jamais.
Arginine :
Il est un acide aminé qui peut aider à augmenter le flux sanguin musculaire pour permettre une plus grande livraison de nutriments aux muscles qui travaillent. Supplément important qui participe à la fabrication des protéines, de la créatine, de l’oxyde nitrique et la sécrétion de l’hormone de croissance dans l’organisme. Il favorise la construction musculaire, à la réduction du gras corporel et aide la définition du muscle, en améliorant la synthèse des nutriments dans les fibres musculaires. L’arginine est un acide aminé à intégrer en priorité dans votre liste de compléments alimentaires. Il améliore la sécrétion endogène d’hormone de croissance dans la phase de sommeil profond. Il est très utilisé par les sportifs d’endurance qui souhaitent retarder la montée de l’acide lactique et retrouver rapidement un environnement alcalin après leurs séances d’entraînement et aide les personnes qui souhaitent optimiser leurs taux d’hormone de croissance pour leur bien-être et retarder le vieillissement. Secrètement, entre vous et moi, il améliore la dysfonction sexuelle chez la femme et érectile chez l’homme. Pour les cyclistes, ce qui est important de retenir, c'est qu'il contribue à la désintoxication musculaire en favorisant l’élimination de l’ammoniaque et de l’acide lactique. Joue un rôle dans la santé cardiovasculaire, immunitaire et la cicatrisation des blessures.
BCAA :
Ils sont trois acides aminés essentiels (leucine, valine et isoleucine). Les BCAA sont particulièrement importants car ils activent le processus de synthèse des protéines musculaires et contribuent en tant que blocs de construction de nouvelles protéines formées pendant la période de récupération après l'exercice. En tant que tels, ils contribuent à la croissance de la masse musculaire. Particulièrement déterminants pour la construction musculaire, les BCAA soutiennent l’anabolisme en améliorant la synthèse protidique, en réduisant la fatigue musculaire et en luttant efficacement contre le catabolisme. Les muscles ont besoin de BCAA avant, pendant et après l’entraînement : pour améliorer les performances à l’entraînement, pour retarder l’arrivée de la fatigue et pour accélérer le processus de récupération musculaire. Généralement utilisés comme source d'énergie pendant les exercices d'endurance, en particulier pendant les exercices intensifs et limités en glucides (c'est-à-dire un entraînement faible en glucides). Offre un moyen pratique de soutenir le maintien de la masse musculaire. Très important de savoir qu’ils doivent être apportés par l’alimentation car le corps ne sait pas les fabriquer lui-même.
Beta-Alanine :
La bêta-alanine est un précurseur de Carnosine. Comment fonctionne la bêta-alanine? Une fois consommée, la bêta-alanine s’assemble avec un autre acide aminé appelé Histidine pour former la Carnosine. Les recherches ont montrées que les compléments alimentaires qui contiennent de la bêta-alanine augmentent les niveaux de Carnosine et qui aident nos muscles à réduire leurs niveaux d’acide lactique dans les muscles pendant l’exercice. Ce qui retarde la fatigue pendant les exercices de haute intensité et optimise la performance. Pour mieux comprendre, on connait cette sensation de brûlure intense quand tu commences à arriver à ton maximum. En fait, cela arrive car le pH dans tes muscles et ton sang diminue. Pour expliquer de manière simple, pendant un exercice court de haute intensité, le lactate s’accumule parce que la production d’acide lactique est supérieure à son élimination. De fait, la Carnosine va aider à éteindre ce feu dans tes muscles ce qui va augmenter ta performance musculaire. Pourquoi ne pas juste consommer de la Carnosine? Malheureusement, nous ne sommes pas capables d’absorber la Carnosine efficacement si elle est consommée. En fait, quasiment la totalité ne sortira pas du système digestif. Donc, les scientifiques recommandent de prendre un complément de bêta-alanine et de laisser ton corps créer la Carnosine. Car, c’est un moyen beaucoup plus efficace d’augmenter ta concentration de Carnosine dans les muscles. Cette élévation des taux de carnosine grâce à la bêta alanine a de nombreuses vertus pour la santé. Fait intéressant, les études indiquent que la Carnosine a des propriétés antioxydantes, anti-âge et immunostimulantes. Les avantages antioxydants de la Carnosine comprennent la neutralisation des radicaux libres et la réduction du stress oxydatif. De plus, la Carnosine augmente la production d’oxyde nitrique, avec pour conséquence un ralentissement du processus de vieillissement, une amélioration de la santé cardiaque et peut augmenter la qualité et la fonction des muscles chez les adultes âgés.
Sensation de Picotement? La sensation de picotement qui peut apparaître après la consommation d'un complément pre-workout est souvent un effet de la bêta-alanine. Et, on appelle ce picotement « paresthésie ». On ne connait pas les raisons de l’apparition de cette paresthésie mais quelques idées existent. En fait, c’est sans doute l’effet de la bêta-alanine sur ton système nerveux qui provoque cette sensation. Ainsi, certains de tes nerfs peuvent subir un léger stress lors de la consommation de bêta-alanine résultant en une légère sensation de picotement. Mais, cette sensation est temporaire, même avec une forte dose de bêta-alanine et qui n’est pas un danger pour notre santé.
Carnitine :
Elle apporte sa contribution au remodelage de la silhouette en transportant les acides gras servant à la récupération d'énergie des cellules musculaires. Elle jouit d'une popularité croissante parmi les partisans d'un mode de vie sain et actif. Les sportifs profitent également d'une énergie et d'une capacité d'endurance accrues pendant l'entraînement. Les personnes s'entraînant fréquemment et intensivement, notamment, pourront en outre apprécier son effet stimulant sur la capacité de régénération. Elle est qualifiée comme étant un brûleur de graisse qui exerce une action sur le métabolisme des acides gras. Elle permet de mobiliser les graisses dans l'organisme et permet aux mitochondries de les brûler et de les transformer en énergie. Ce complément diététique est recommandé de toute urgence à ceux qui font face à une stagnation de leur poids ou à une baisse d'énergie en faisant du sport. Prendre note qu'il est préférable de consommer son brûleur de graisse en début de journée. De nombreux sportifs se réjouiront du fait que la carnitine améliore manifestement la récupération après l'entraînement. Dans le cadre d'une étude, des participants de sexe masculin ont été soumis à un entraînement de squats intensif pendant 3 semaines. Les sujets ayant pris quotidiennement de la carnitine ont présenté jusqu'à 45 % de microfissures en moins dans les muscles des jambes que ceux n'ayant pas consommé de carnitine. D'autre part, elle prévient les courbatures et la sensation de fatigue durable. Cela s'explique avant tout par les effets alcalinisants de la carnitine. Un entraînement intensif entraîne la formation d'acide lactique (lactate) qui attaque les parois cellulaires des mitochondries et les fibres musculaires. Il en résulte une chute des performances et un ralentissement de la récupération. La carnitine compte parmi les systèmes tampons du corps car elle est en mesure de neutraliser cet acide. Celui-ci produit alors un effet moins négatif, la musculature reste intacte et peut être de nouveau sollicitée plus rapidement.
Caséine :
Elle est une protéine lente, qui s’assimile en plus de 6 heures, parfois 8 heures selon les compositions. Également très pauvre en calorie, cette protéine est idéale pour les personnes qui souhaitent construire du muscle sec ou qui cherchent à perdre du poids. La caséine est longue à digérer et procure un effet de satiété très durable, idéal pour la collation ou avant d’aller dormir.
Citruline Malate :
La citrulline de malate est le résultat du mélange d’acide aminé citrulline et d’acide malique. Lors d’une séance d’entraînement, le corps humain fait beaucoup d’efforts et il puise dans ses stocks d’acides aminés afin de produire plus d’énergies. De ce fait, il se fatigue facilement et les fibres musculaires se dégradent rapidement. En consommant de la citrulline de malate, vous pourrez vous exercer plus longtemps puisqu’il améliore le flux sanguin vers les muscles. Cette faculté lui vient de sa capacité à augmenter la sécrétion d’arginine dans le sang, responsable de la production d’oxyde nitrique. En plus de donner au corps humain la possibilité de faire plus d’efforts, le malate de citrulline lui permet également de vite se remettre après une rude séance d’entraînement. En ayant la faculté d’équilibrer le pH musculaire, il augmente votre capacité de récupération. Ainsi, vous pouvez vous entraîner plus fréquemment, et de manière encore plus intense. Les nutriments contenus dans le malate de citrulline diminuent les courbatures et réduisent la fatigue musculaire durant les exercices physiques.
La citrulline de malate augmente la concentration d’oxygène dans les tissus musculaires, ce qui vous permet d’améliorer vos capacités d’endurance. Ainsi, il est parfait pour les sportifs, comme les coureurs, les nageurs, et les cyclistes. De plus, son effet tampon retarde les brûlures musculaires. De ce fait, vous serez plus performant physiquement, et vous pourrez effectuer plus d’exercices, sans pour autant vous fatiguer.
il est aujourd’hui utilisé dans le milieu médical. À cet égard, il améliore la synthèse du monoxyde d’azote dans les parois vasculaires. C’est une molécule qui empêche les artères de se boucher et détend le tissu vasculaire. Dans cette même perspective, le malate de citrulline est considéré comme étant un traitement destiné à réduire la tension artérielle et à prévenir les insuffisances cardiaques. Ainsi, c’est un remède efficace qui permet au cœur de rester en bonne santé. Il sert à prévenir certaines maladies comme l’Alzheimer et la démence sénile.
Pour les athlètes qui comptent renforcer leur endurance pendant les séances de natation ou de cyclisme, ils doivent prendre 6 grammes de malate de citrulline, 60 minutes avant le commencement des exercices. Pour bénéficier pleinement des bienfaits de cet acide aminé, le traitement doit durer pendant au moins 8 semaines. Quant à la récupération musculaire et l’amélioration de la synthèse des protéines, un dosage de 2 grammes est préconisé à la fin de la séance d’entraînement.
L’utilisation du malate de citrulline n’a pas d’effets secondaires puisqu’il est très bien toléré au niveau intestinal. Cependant, au-delà de 10 grammes par jour, il peut s’avérer dangereux pour la santé. Néanmoins, les effets indésirables liés à sa surconsommation sont anodins, car il s’agit la plupart du temps de troubles digestifs avec de la diarrhée et des nausées.
Collagène II + Vitamine C :
Les blessures aux tissus mous (celles qui affectent les muscles, les tendons et les ligaments) sont extrêmement courantes à tous les niveaux du sport et contribuent à un pourcentage élevé de la cause des blessures chez les athlètes. Maximiser le temps consacré à l'entraînement tout en minimisant le temps perdu à cause de blessures est essentiel pour atteindre des niveaux de performance optimaux et devraient être une priorité clé pour tous les athlètes. La nutrition sportive, tel que le collagène de Type II, aide pour la prévention ou le traitement des blessures qui doit recevoir une attention accrue. Il est un nutriment qui soutient à la fois les programmes de réadaptation, de rééducation et favorisant la santé des os et des articulations. En tant que tel, l'ajout de plus de collagène à ces tissus rendra finalement une structure plus forte et plus résistante aux blessures.
En combinaison avec une source de vitamine C de qualité est essentiel dans la synthèse du collagène, et il a été démontré que l'utilisation de formats ou de formulations contenant de la vitamine C dégradée peut réduire les réponses osseuses positives associées à la supplémentation. En plus de cela, la vitamine C joue un rôle régulateur important en activant les enzymes clés qui permettent à ces acides aminés d'être utilisés dans la formation de collagène. Sur la base de cette compréhension scientifique du remodelage des tendons, la consommation de collagène hydrolysé enrichi en vitamine C est désormais considérée comme une intervention nutritionnelle clé pour soutenir à la fois la prévention des blessures et la réhabilitation.
À l'appui de cela, des études récentes démontrent que la consommation de collagène hydrolysé enrichi en vitamine C augmente les acides aminés formant le collagène, qui sont ensuite utilisés pour créer de nouvelles protéines de collagène.
Créatine :
Elle est un acide aminé que l’organisme produit en fonction de ses besoins, à partir des aliments protéinés consommés. Elle se retrouve à 95 % dans les muscles squelettiques. Un supplément de créatine peut contribuer à augmenter la teneur en phosphocréatine du muscle squelettique et à améliorer la performance à l'exercice pour certaines activités. La phosphocréatine, mise en réserve dans les muscles squelettiques, est un précurseur de l'adénosine triphosphate (ATP) qui fournit de l'énergie aux cellules musculaires. L'augmentation du taux de créatine dans l'organisme favoriserait le renouvellement de l'ATP durant les séances d'exercice intense et accélérerait la synthèse de phosphocréatine après l'effort. La créatine favorise également la rétention d'eau dans les muscles, ce qui fait augmenter le poids corporel et le volume musculaire.
De plus, elle aide à augmenter le stock musculaire d'une forme d'énergie appelée Créatine Phosphate (CP). La CP joue un rôle important dans la production d'énergie pour un exercice de courte durée et de haute intensité. Elle aide à traiter l’insuffisance cardiaque, diminue les symptômes de certaines pathologies musculaires et aide à diminuer les taux de glucose dans le diabète.
Elle est considérée sans danger chez les sportifs. Certaines personnes risquent de présenter des effets indésirables après la prise. C'est le cas pour les adolescents et les personnes âgées. Éviter de prendre de la créatine en cas de diabète ou d'insuffisance rénale.
Point négatif : La consommation de créatine entraîne une rétention d'eau dans les muscles. Elle cause une augmentation du poids, car elle entraîne une augmentation de la masse musculaire chez la personne qui fait de l'exercice. Sans activité physique, il y aura gain de poids mais pas de masse musculaire.
DIM (Diindolylméthane) :
Le DIM est un composé phytochimique produit par votre corps lorsque vous digérez des légumes crucifères, tels que le chou-fleur, le chou, le brocoli et les choux de Bruxelles. L'indole-3-carbinol (ou I3C) est le composé chimique de ces légumes à partir duquel le DIM est construit.
Notre environnement est plein de produits chimiques qui agissent comme de mauvais œstrogènes. Les BPA, la pollution, les produits chimiques dans l'eau, de multiples facteurs peuvent affecter nos niveaux d'œstrogènes. De plus, la graisse abdominale et l'alcool augmentent la production d'œstrogènes négatifs que votre corps peut gérer. Le résultat net d'un trop grand nombre d’œstrogènes négatifs aura comme impact un déséquilibre hormonal qui vous laisse dans un état catabolique malsain. Étant donné que les hormones sont primordiales pour un corps en bonne santé, l'ajout de DIM à votre supplémentation quotidienne est un moyen sain de protéger votre métabolisme d'œstrogènes contre les irrégularités. Manger des légumes qui permettent à votre corps la création de DIM est un moyen naturel d'obtenir votre dose quotidienne; malheureusement, cette consommation est rarement suffisante pour atteindre 100% du dosage bénéfique.
Les bienfaits du DIM aident à maintenir l'équilibre des hormones œstrogènes, réduisent les effets indésirables des œstrogènes dans le corps, soutiennent le métabolisme des œstrogènes et contiennent de multiples effets anti-cancérigènes. Il ralentit la croissance ou la progression du cancer lié aux œstrogènes comme le cancer du sein et de la prostate. Il est source naturelle pour le maintien d'un poids stable, favorise la croissance musculaire et réduit la fréquence des infections virales.
Pour les sportifs, le rétablissement de l'équilibre hormonal aidera votre corps à maintenir le bon rapport testostérone / œstrogène. Le DIM soutiendra cet effort en vous aidant à métaboliser les mauvais œstrogènes en ses homologues plus sains. Lorsque l'équilibre est rétabli, votre corps peut passer dans un état optimal pour la croissance musculaire, la haute performance et la perte de graisse.
Glutamine :
Elle est l'acide aminé le plus abondant présent dans le tissu musculaire. Elle est plus de 60% des acides aminés présents dans le corps humain. Pendant les périodes d'exercice prolongé et intense, les réserves sanguines et musculaires de glutamine peuvent s'épuiser pendant la période de récupération post-exercice et ses réserves s'épuisent vite en période d'entraînement intense. La supplémentation en glutamine avant et après l'exercice peut donc améliorer la fonction musculaire, maintien de la santé des systèmes immunitaires et digestifs (intestinale). Principalement, elle aide à la réparation de cellules musculaires. Même si le corps sait en fabriquer, une supplémentation s’avère nécessaire pour toutes les personnes susceptibles de surutiliser cet acide aminé et qui participe à des activités physiques constantes. Les situations où la glutamine est recrutée sont évidemment les périodes d’entraînement intensives, la convalescence après une opération ou une maladie, ou lorsque le système immunitaire est soumis à des agressions telles que les virus, les bactéries ou le stress.
R+ALA (Acide alpha-lipoïque) :
L’acide alpha-lipoïque (AAL en français) est un acide soufré présent dans toutes les cellules du corps et qui aide les cellules à convertir le glucose en énergie. Il joue un rôle clé dans la production de l’énergie dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Le corps produit naturellement de l’AAL, en infimes quantités. L’acide alpha-lipoïque existe sous deux formes. La forme R qui est produite naturellement par l’organisme, tandis que la S est obtenue artificiellement et serait moins active.
Essentiellement, pour les sportifs, se supplément favorise l'absorption du glycogène par les muscles. Pour ce faire, il optimise l'activité de l'insuline et aide à accélérer la quantité de nutriments acheminés vers vos muscles avant et après l'entraînement. Le R+ALA peut aider à accélérer la récupération musculaire et peut être combiné avec la créatine pour créer un composé puissant et anabolique. De plus, il va faciliter le transfert de vos suppléments dans les cellules musculaires. En complétant vos entraînements avec ce supplément, vous constaterez que vos entraînements seront intensifiés. Les personnes utilisant R+ALA rapportent des niveaux d'énergie plus élevés pendant des périodes prolongées. D’autre part, lorsque vous faites de l'exercice, vous soumettez votre corps à un stress extrême qui peut entraîner des dommages oxydatifs aux cellules. R+ALA agit pour neutraliser les radicaux libres instables.
L'ALA est également un antioxydant extrêmement puissant, si puissant qu'il est connu sous le nom d '«antioxydant universel». Quiconque s'entraîne régulièrement sait que l'exercice peut causer beaucoup d'usure à votre corps. En complétant avec un supplément de R+ALA, vous pouvez protéger votre corps des dommages oxydatifs associés à un entraînement intense. Les produits ALA disponibles sur le marché aujourd'hui sont presque entièrement constitués de l'isomère S (-) de l'acide alpha lipoïque. Ces produits de qualité inférieure ont un apport en nutriments et des propriétés antioxydantes significativement plus faibles que celui du R (+).
Information complémentaire pour comprendre un antioxydant :
Un antioxydant c’est un agent qui empêche ou ralentit l'oxydation en neutralisant des radicaux libres. Dans l'organisme, la respiration cellulaire génère des espèces réactives de l'oxygène qui peuvent être à l'origine de radicaux libres. Les antioxydants sont les alliés santé de notre organisme. Ils permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et ainsi de prévenir de nombreuses maladies : cancer, troubles cardiovasculaires, infections.
Taurine :
Elle est un acide aminé couramment trouvé dans de nombreuses boissons énergisantes. Malgré sa présence dans les boissons énergisantes, la taurine n’est pas un stimulant. Elle a des avantages anti-inflammatoires et immunitaires, et abaisse même la tension artérielle. La taurine joue également un rôle important dans la neurotransmission, la stabilisation de la membrane et le développement neurologique. D’autre part, la taurine permet la digestion et l’absorption des graisses grâce à la formation d’acides biliaires. Étant un acide aminé souffré, elle est impliquée dans les processus de détoxification au niveau du foie. Les premiers jours d’utilisation, on peut remarquer une amélioration marquée de la digestion. Elle est un catalyseur de performance, compte tenu de sa capacité à améliorer la contraction musculaire, augmenter les niveaux de calcium intramusculaire (un facteur crucial dans la contraction musculaire), et servir de puissant antioxydant. Pour les cyclistes, elle peut aider ceux qui sont sujets aux crampes musculaires. En supportant les protéines contractiles et en luttant contre la fatigue musculaire, la taurine permet aux fibres musculaires de produire plus de force pendant une plus longue période. L’administration de taurine avant l’entraînement limite l’épuisement, ce qui augmente la capacité de travailler à supporter plus de volume.
Tyrosine :
En cas d'activité physique intense, une complémentation en tyrosine peut être envisagée afin de stimuler la production de dopamine et
avoir une meilleure récupération et possède une action anti-oxydante qui permet de limiter le
vieillissement cellulaire. Les compléments alimentaires en Tyrosine sont généralement prescrits pour favoriser l'éveil psychique et l'énergie chez les sportifs. Ils permettent de lutter
efficacement contre la fatigue physique et mentale. Étant donné que la Tyrosine est un précurseur de la dopamine, l’hormone de bien-être, il a été suggéré que la Tyrosine peut aider à la
mauvaise humeur.
La posologie est souvent de 500 mg de Tyrosine par jour à prendre de préférence en première partie de journée lorsque la synthèse de neuromédiateurs dans le cerveau atteint un pic. On estime les besoins journaliers à 1 à 2 grammes de tyrosine pour un adulte bien portant. Conséquence d'un excès de tyrosine : La littérature scientifique ne fait pas état d'excès de tyrosine.
ZMA ou ZMX :
Vous êtes en quête d’une meilleure récupération musculaire, d’une prise de force ainsi qu’une perte de graisse accélérée, le ZMA pourrait bien vous intéresser! L’un des compléments alimentaires les plus efficaces pour la construction musculaire, au même titre que la créatine et la whey protéine. Le ZMA est une combinaison de zinc, de magnésium aspartate et de vitamine B6. Un moyen de prévenir la perte de ces vitamines et minéraux pendant des entraînements intenses ou de longues périodes de travail. Le zinc joue un rôle dans la synthèse des protéines, la réparation des tissus musculaires et l'anabolisme. C'est aussi un antioxydant puissant qui repousse les radicaux libres et les microbes. Le magnésium soutient le fonctionnement sain du système cardio-vasculaire, supporte un métabolisme rapide et permet d’entretenir des os solides. Pour ceux et celles qui désirent perdre du poids, cette partie est très importante pour vous. Il faut comprendre que le zinc est essentiel dans la production d'hormones thyroïdiennes. Les hormones sécrétées par la thyroïde jouent un rôle important dans votre métabolisme et la quantité de calories que vous brûlez tout au long de la journée. Lorsque vos taux de zinc sont trop bas, votre thyroïde limite la production d'hormones, diminuant considérablement votre capacité à brûler les graisses malgré une bonne alimentation et un entraînement approprié. Pour les personnes déficientes en zinc et en magnésium, la croissance musculaire est impactée négativement et les progrès ne sont pas au rendez-vous. En effet, sans le zinc et le magnésium, les muscles se dégradent rapidement : c’est le catabolisme. Au lieu de se réparer, le tissu musculaire reste enflammé puisque sans ces minéraux fondamentaux, le corps ne peut amorcer sa propre réparation de façon optimale. Dépourvu des bons nutriments et endommagé par un entraînement intense, le muscle ne peut se réparer efficacement. La récupération devient alors très médiocre. Il y a des précautions à prendre lorsque l’on se supplémente en ZMA. Pour l’assimiler correctement veillez à ne pas l’avaler au même moment qu’une source de calcium parce que celui-ci bloque l’absorption du zinc.
Complexe de vitamines B :
Le complexe de vitamines B désigne l’ensemble des 8 vitamines B, qui comprend la vitamine B1 (thiamine), la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B3 (niacine), la vitamine B5 (acide pantothénique), la vitamine B6 (pyridoxine), la vitamine B8 (biotine), la vitamine B9 (acide folique ou folate) et la vitamine B12 (cobalamine ou cyanocobalamine). Toutes ces vitamines sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (voir le tableau ci-dessous).
À l’exception de la vitamine B3 qui est produite en petite quantité par l’organisme et de la vitamine B12 qui est emmagasinée dans certains organes, les autres vitamines du complexe B doivent être fournies par l’alimentation de façon régulière, car elles ne sont pas mises en réserve et les excédents alimentaires sont éliminés dans l’urine. Les besoins quotidiens sont différents pour chacune d’entre elles (voir le tableau ci-dessous).