Une façon simple pour ajuster correctement la hauteur de la selle de votre vélo par rapport à votre taille.
Normalement lorsque l’on pédale la jambe doit être en quasi extension complète de façon à obtenir un mouvement de rotation fluide et complet. Le but ici est de faire travailler tous les muscles de la jambe, les molets étant trop souvent oubliés par les cyclistes.
En règle générale, on ajuste la selle de manière que la jambe soit allongée sans être tout à fait droite. Si dans cette position la personne doit se balancer d'un côté et de l'autre pour pédaler, c'est que la selle est trop haute.
En théorie la hauteur de selle se calcule ainsi: entrejambe fois 0.885, ceci va déterminer la hauteur de la selle (longueur entre l'axe du boitier de pédalier et l'assise de la selle) mais en pratique il convient, lorsque l'on pédale de pouvoir déployer parfaitement sa jambe quand la pédale est au plus bas. La cheville doit former un angle légèrement supérieur à 90°. Si l'on a des douleurs aux cuisses quand on pédale, la selle est trop basse; si on mal aux hanches, genoux, cheville, la selle est trop haute.
Info pour Mécano du vélo :
Pour un effort de longue haleine, sur route et notamment en côte, préférez un facteur de 0,887. Une selle plus haute vous offre en effet une plus grande puissance de pédalage, tout en vous protégeant contre les risques de fatigue articulaire au niveau des genoux.
Pour un usage en cyclotourisme ou VTT, le coefficient multiplicateur sera de 0,883. Ce réglage « bas » vous assurera confort, maniabilité, équilibre et réactivité.
De nombreuses méthodes sont utilisées :
La méthode Genzling: La célèbre mesure sol/entrejambe x 0.885
La méthode Hamley : 1.09 x Longueur entrejambe – longueur manivelle
D’autres, comme F.Grappe ont cherché à démontrer la hauteur de selle idéale de la pédale jusqu’au haut de selle : cette mesure peut paraître logique car la hauteur de selle dépend également de la longueur des manivelles, pouvant influencer cette mesure.
Méthode Grappe : Grand trochanter x 109% (Pédale/hauteur de selle)
La plus connue et utilisée est sans doute la méthode Genzling : en relation avec Monsieur Hinault, Claude Grenzing (scientifique Français) a déterminé dans les années 1980 un protocole permettant de trouver les différents réglages idéaux pour chaque coureur. Méthode utilisé par Greg Lemond