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Souliers à clip pour vélo

Vous désirez adopter des souliers à clip? Je ne peux vous cacher que vos débuts seront des missions dangereuses. Pour y arriver, je vous donne un petit conseil à ce sujet. Avant de partir en randonnée avec vos souliers à clip, je vous recommande de faire l'ajustement de la tension. On ajuste la tension jusqu'à ce que ce soit facile à enlever. Au moment que vous êtes à l'aise, vous pouvez aller à l'extérieur.

 

La table pour la taille du soulier

Grandeurs
Grandeurs

Les avantages

Pourquoi opter pour des pédales à clip? De nombreux cyclistes qui débute le vélo de route se posent la question de l’utilité des pédales à clip. La réponse est plutôt simple. C'est pour le confort et son rendement.

 

Le premier avantage : est que vous faites qu'un avec votre vélo. Attaché par la chaussure, votre pied ne bouge pas d’un millimètre et votre chaussure vous permet d'être correctement placée sur la pédale. Pas de risque d’adopter une mauvaise position. Ce qui va vous permettre d'éliminer les douleurs aux genoux et aux pieds.

 

Le deuxième avantage : obtenir un gain sur la puissance. Avec des pédales classiques, l’un de vos pieds descend (donc en appuyant sur la pédale) alors que l’autre remonte, sans entraîner avec lui la pédale. Il y a donc une perte d’énergie transmise puisque, lors de la phase de remontée, votre muscle produit un effort qui n’est pas transmis au vélo. Avec des pédales et des chaussures à clip, cette phase de remontée utilise l’énergie du muscle pour remonter également la pédale avec lui. Vous soulagez donc l’autre jambe qui pousse sur la pédale. Ainsi, il s’agit d’un effort plus régulier et sans perte d’énergie. Certes, on peut se dire que l’on n’est pas des champions et que cette énergie perdue n’est pas si grave. Cependant, après plusieurs kilomètres, on apprécie rapidement ce gain de performances. Ce même facteur s'applique lors d'une montée d'une pente. Vous allez y voir un avantage très considérable.

Conseils pour les premières utilisations

Avant de partir sur la route, je vous conseil de faire quelques tests chez soi en montant sur le vélo, en se tenant sur un mur et en faisant plusieurs exercices d’enclenchement/déclenchement. 

 

Comment effectuer l’enclenchement :

 

engager l’avant du pied puis appuyer avec le talon pour que la cale se loge dans la pédale

Comment effectuer

le déclenchement :

 

Effectuer un mouvement du talon partant de l’intérieur vers l’extérieur.

Quel pied décliper en premier? Ça me rappel le moment que ma femme ma poser la question pour la première. Étant donné mon automatisme, j'ai du reproduire le geste pour pouvoir répondre à sa question. La réponse est fort simple, vous êtes droitier, il faut décliper le pied gauche en premier et vis-versa pour le gaucher.

Voici le partage d'une petite confection que j'ai fait pour ma femme.

Après quelques séances, vous allez être prêt pour tester vos nouvelles pédales à l'extérieur. N'oubliez pas que vous pouvez régler la tension des ressorts de vos pédales. 

Très important : Ajustement des cales

Je vous invite à consulter mon article qui traite de ce sujet. Il vous permettra de comprendre l'importance de l'ajustement des cales. Le réglage des cales est simple à comprendre : une sortie de 50km peut totaliser jusqu'à 10000 tours de pédales! Un mauvais réglage des cales ou un mauvais axe pédale / pied / genou peut donc très vite entraîner des douleurs. Voici comment régler ses cales de pédales.

 

https://mecanoduvelo.jimdo.com/bibliotheque-et-conseils/douleur-aux-genoux

  

Ce qui faut effectuer :

  1. le réglage de la cale en fonction de l'axe de la pédale.
  2. le réglage latéral en fonction du soulier.

Réglage de la cale en fonction de l'axe de la pédale

Enfilez votre chaussure et marquez à l’aide d’un morceau d’adhésif l’emplacement de la tête de votre premier métatarsien (« boule » que vous sentez juste en dessous de votre gros orteil).

Vérifiez la présence d’un repère sur la cale correspondant à l’axe de la pédale. 

 

Alignez ce repère avec celui que vous avez placé sur la chaussure, la cale est alors réglée “longitudinalement”.

 

Pouvez maintenant monter sur votre vélo, et vérifier que le repère sur votre chaussure est bien dans un alignement parfait par rapport à l’axe de la pédale.

 

Ensuite, répétez la même procédure pour l’autre chaussure.

Réglage latéral en fonction du soulier

En général, la plupart des marques de chaussures proposent une graduation sur la semelle, permettant d’indiquer l’axe longitudinal de la chaussure et quelques marquages supplémentaires afin de décaler au besoin la cale sur l’axe latéral.

 

Placez le centre de la cale sur cet axe en vous aidant des graduations et des repères présents sur la cale.

Une image vaut mille mots