Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à son enfant à faire du vélo?
Comment choisir un premier modèle?
Où se renseigner pour qu’il puisse connaitre les notions de sécurité routière?
Cet article fait suite à un appel que j'ai reçu d'un parent qui ma demandé de faire l'installation de petites roulettes. Je ne
pouvais m'abstenir de vous partagez cette méthode d'apprentissage, qui est d'après moi la meilleur méthode pour l'apprentissage du vélo à un enfant. Beaucoup moins coûteux et la méthode est
surprenante.
Tout d’abord, il faut lui apprendre les notions d’équilibre.
La nouvelle méthode d’apprentissage est celui du vélo sans pédale.
Avant de commencer à pédaler, l'enfant doit comprendre le principe de la propulsion. Il pousse avec ses pieds et le vélo avance. Pour que nos apprentis cyclistes soient tout de suite dans le bain, les 4 à 5 ans peuvent utiliser un nouvel outil, le vélo sans pédale. C'est un très bon stade de préparation. Généralement, en un petit quart d'heure, ils arrivent à maîtriser le mouvement.
N’oubliez pas qu’il ne faut pas leur mettre la pression. Ne pas les brusquer, ni en faire un objectif en soi. Pour inciter un enfant réticent, vous pouvez baisser la selle de votre propre vélo et le pousser avec les pieds, comme votre enfant, tout en faisant la course. Si ça ne marche pas, il faut tenter une médiation. Une initiation par un tiers, un grand frère ou un cousin. Parfois, ça dédramatise.
L'apprentissage doit rester un jeu.
Les vélos avec les roulettes
Je déconseille les bicyclettes à roulettes. Comme elles sont lourdes, elles ralentissent les enfants qui les utilisent et vont moins vite. En plus, elles faussent le sens de l'équilibre.
Choisir le bon vélo
Lorsqu'on choisit le premier vélo de son enfant, autant privilégier un vélo de qualité, qui se revendra très bien lorsque l'enfant aura grandit, plutôt qu'un truc plein de gadgets.
Le plus important dans le choix, c'est d'abord la taille ! Il faut veiller à ce que le vélo soit adapté à la hauteur de l'enfant pour qu'il apprenne à pédaler dans les meilleures conditions. Les parents ont parfois tendance à acheter un vélo plus grand que l'enfant pour qu'il s'en serve plus longtemps. Mais à ce stade de l'initiation, c'est contre-productif. L'enfant ne se sentira pas à l'aise et en sécurité. Pour savoir si l'engin est à la bonne taille, il faut vérifier que les pieds de l'enfant touchent le sol, bien à plat, lorsque la selle est baissée.
Maîtriser le freinage
Avant même d'enfourcher le vélo, il est indispensable d'apprendre à l'enfant à freiner. On commence à l'arrêt. L'enfant pousse le vélo avec ses pieds et freine en même temps avec les 2 freins à la fois. Le vélo ne doit pas bouger. Répéter l'exercice autant de fois que nécessaire pour que l'enfant assimile l'action de ces 2 forces contraires.
Poursuivez l'apprentissage du freinage en matérialisant une limite où le vélo doit stopper. On dessine une marque au sol ou bien l'on pose une petite branche. Cela permet à l'enfant de comprendre la notion de distance de freinage et de puissance. Cela apprend à moduler, à ralentir. Il faut absolument expliquer à l'enfant qu'il doit toujours avoir les 2 mains sur les 2 freins et utiliser les deux ensembles.
Pour information, la plupart des modèles de vélo sont équipés d'une petite vis de réglage sur les freins, qui permet d'adapter les poignées à la taille de la main de l'enfant. Sinon il aura du mal à les attraper.
Équipement :
Les notions de sécurité routière
Lorsque l'enfant sera plus agile à vélo et compris la notion d’équilibre, on peut le sensibiliser à la sécurité et à la circulation routière. Cela devrait être enseigné à l'école mais ce n’est pas toujours le cas. En pratique, un parent qui veut se lancer doit d'abord connaître le parcours emprunté. Puis il emmène son enfant qui doit rouler devant lui. L'adulte peut ainsi surveiller et prodiguer des conseils.
Impératif numéro un : l'enfant ne dois jamais traverser seul un carrefour. Arrivé à un croisement il doit obligatoirement stopper et attendre son accompagnant. On lui apprend respecter les couleurs des feux de circulation. Après quelques tours de ce circuit pédagogique choisi par le parent, l'enfant est prêt pour se lancer dans de nouvelles aventures.
N’oubliez pas que la patience est de mise et qu’un tel défi renforce la confiance entre l'enfant et le parent. Nous vous invitons à consulter le guide de sécurité à vélo – 6e édition avec la participation de la SAAQ et du ministère des transports du Québec. Vous pouvez retrouver ce guide en cliquant sur l’image ci-dessous.
Vous pouvez le commander gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Il se retrouve en début page de la page 4.