Quand changer la chaîne?
Il n’est pas possible de donner un nombre exact de km au bout duquel votre chaîne devrait-être changée car il varie d’un cycliste à l’autre! En effet, l’usure dépend :
1. De la force appliquée : un cycliste puissant usera plus rapidement la chaîne qu’un cycliste moins puissant.
2. De la cadence de pédalage : à puissance développée égale, un cycliste qui mouline usera moins la chaîne qu’un cycliste qui « tire» de plus gros braquets.
3. Du profil du terrain : à kilométrage égal, un parcours vallonné usera plus rapidement la chaîne qu’un parcours plat.
Il n’y a donc qu’une seule façon fiable de déterminer quand changer la chaîne. Il suffit de savoir comment mesurer la longueur
des maillons. Rassurez-vous, c’est extrêmement simple avec un outil de mesure d’usure de chaîne tel que celui représenté ci-haut. Un outil qui est disponible par l'intermédiaire du Mécano du Vélo. Renseignez-vous afin de connaitre le prix pour
un CC-3.2 (13.00$ taxes incluses).
Son utilisation est très simple. Vous introduisez l’extemité arrondie dans un maillon puis, en pivotant, vous essayez d’introduire l’autre extrémité. Si celle-ci n’entre pas, la chaîne n’est pas usée. En revenche, si celle-ci entre, elle est usée à 75 % ou 100% suivant le côté que vous avez utilisé (indiqué respectivement ",75" et "1,0" sur l’outil). À 75%, c’est une alerte, il faut vérifier plus souvent ou faire le changement dans les jours qui suivront. À 100%, le changement doit être impérativement
fait.
Vérificateur d'usure de chaîne
CC-3.2 Outil PARK TOOL
L'outil CC-3.2 est est un repère de "oui-non" conçu pour indiquer avec précision quand la chaîne arrive à 0.50% ou 0.75% d'usure, ce qui est pour la plupart des fabricants la limite d'utilisation
d'une chaîne.
Au fur et à mesure de son utilisation, la chaîne s’allonge. Ce phénomène d’allongement se nomme le fluage. Poussé à l’extrême, cela provoquera la rupture de la chaîne mais il convient de la remplacer bien avant. L’augmentation de la longueur des maillons provoque l’usure des dents des plateaux et des pignons qui coûtent beaucoup plus cher que de changer une chaîne. De plus, une chaîne usée provoque des passages de vitesse imprécise et une usure anormale des pignons. Changer régulièrement la chaîne vous permet non seulement de rouler sans risque de panne mais surtout d’économiser.