Le cyclisme, lorsqu'il est pratiqué de manière appropriée, est beaucoup moins stressant pour les genoux que bien d'autres sports, du fait qu'il n'y a pas d'impact avec le sol. Cependant, des lésions aux genoux peuvent apparaître, généralement causées par une position ou une technique inappropriée.
Un simple ajustement de la hauteur de selle peut réduire les forces imposées au genou. Lorsque la selle est trop basse, une tension sur le genou vient de la rotule vers les tendons des quadriceps et la douleur est généralement ressentie à l’arrière de la rotule, là où les tendons s'insèrent sur le tibia. Lorsque la selle est trop haute, une douleur peut se développer derrière le genou. Votre corps va essayer de compenser. Il est particulièrement rare qu'un cycliste ayant une selle trop haute se tienne bien au milieu de sa selle et place ses deux jambes en hyper-extension d'une façon plus ou moins égale. On le verra plutôt incliner le bassin d'un coté, généralement le coté droit. Pourquoi le côté droit? Il va protéger le coté le plus fort et place l'autre jambe dans une hyper-extension significative (la gauche). C'est pour cette raison qu'on voit plus fréquemment des douleurs au genou gauche. Si c'est votre cas et que vous avez un doute, commencez par baisser votre selle.
Trouver la bonne hauteur de selle et l'ajustement... cliquez ici
Le recul de selle peut aussi contribuer à la douleur au genou. Un recul idéal équilibre les charges sur l’articulation du
genou entre l'avant et l'arrière.
Plus la selle sera en arrière, plus la chaine musculaire arrière sera sollicitée (fessiers et ischio-jambiers).
Plus la selle sera en avant, plus les quadriceps travailleront. Si l'accent est trop placé sur une de ces chaines musculaires, avec la majeure partie de la force sur l’articulation venant d'une direction, alors une douleur du genou venant d'une surcharge à l'avant comme à l'arrière peut subvenir.
Comment évalué le recul de selle?
Le recul de selle peut être évalué avec un fil à plomb. Lorsque vous êtes assis, le pied sur la pédale à l'horizontal (comme indiquant 3h sur une montre), le fil à plomb, pendant depuis la position la plus avancée du genou (l'avant de la rotule), devrait indiquer vos métatarses et l'axe de la pédale.
Certains problèmes de genoux peuvent provenir d'un positionnement incorrect des cales sur les chaussures. Debout au repos, les pieds forment naturellement un angle : pour certains il est très ouvert, pour d'autres il est plutôt fermé. Lorsqu'on marche ou qu'on pédale avec des cales à lanières, les pieds se positionnent naturellement selon cet angle et tout fonctionne bien. Lorsqu'on utilise des cales automatiques, il est important que la cale soit réglée de manière à permettre au pied de se positionner selon cet angle. Si ce n'est pas le cas, il peut en résulter une torsion de la jambe qui se répercutera sur l'alignement du genou, ce qui occasionnera de sérieux problèmes.
La question est moins critique si on utilise des pédales permettant une marge de manœuvre (liberté angulaire). La plupart des pédales automatiques récentes offrent cette liberté.
Lorsqu'on parle de liberté angulaire, il s'agit du degré de rotation qu'à le pied pour pivoter de gauche à droite lorsque la chaussure est enclenchée à la pédale.
En général, plus la connexion pied-pédale sera ferme, mieux la force exercée pendant la totalité du mouvement pourra être maintenue. C'est pour cela que beaucoup de cyclistes professionnelles préfèrent ne pas avoir trop de liberté angulaire avec leurs pédales. L'inconvénient, c'est que cette fermeté peut générer beaucoup de tension sur les genoux. C'est pour cela qu'on conseille aux personnes ayant des soucis de genoux de choisir des cales ayant beaucoup de liberté angulaire.
La liberté angulaire optimale pour un cycliste dépend d'un certain nombre de facteurs, incluant la position des cales et le positionnement naturel de ses pieds lors du pédalage intense ou lorsqu'il fatigue. Le seul moyen fiable de déterminer le degré de liberté angulaire qui vous convient reste malheureusement d'essayer les différentes possibilités.
Pour éviter ce genre de douleurs, vérifier régulièrement l'usure de vos cales. N'oubliez pas de dessiner l'extérieur de vos cales avec un marqueur sur vos chaussures avant de les remplacer, et d'expérimenter avec différent types de cales jusqu'à ce que vous en trouviez avec la liberté angulaire qui vous convient (trop de liberté ou trop peu peuvent poser des problèmes dans les deux cas).
Si vous débutez avec les pédales automatiques, une méthode pour trouver un bon réglage de base est de s’asseoir au bord d'une table, avec le bassin, les genoux et les chevilles relâchées, les genoux étant à 90 degrés. Regardez en bas, vous verrez l'angle naturel de vos pied. Il faut chercher à le reproduire avec les cales.
Moi-même, je fais du vélo chaque jour, et ce, sans prétention, mais par passion. Cette passion me procure cet inconvénients qui est cette douleur aux genoux. Pourtant, la raison n’est pas due au fait de mon positionnement et/ou biomécanique. Voici ce que je fais pour réduire mes douleurs et ce que je consomme comme produit pour régénérer mon cartilage.
Pour soulager la douleur au genou, je vous propose la méthode PREGCEC© qui est composée de sept actions : protection, repos, élévation, glace, compression, exercices et collagène. PREGCEC© est un copyrigth du Mécano du vélo.
Comment soulager douleur genoux?
Glace :
Pour réduire la douleur et l’inflammation, appliquer des sachets froids ou de la glace pilée enrobée, dans les 48-72 heures après un traumatisme ou en présence d’inflammation. L’effet du froid est triple. Il limite l’inflammation par diminution du métabolisme, il diminue les œdèmes et les hématomes et il réduit la douleur par action «anesthésiante».
Élévation :
Immobilisation et la surélévation du membre atteint, dans le but de diminuer tout d’abord le processus inflammatoire et de favoriser sur un plus long terme la cicatrisation des tissus. Le genou est immobilisé le plus souvent à 30° de flexion, sauf en présence de pathologies rotuliennes. Après la phase aiguë, pour la plupart des pathologies, la physiothérapie est primordiale et doit être entreprise dès que possible.
Collagène :
Essentiellement, 5000mg de collagène par jour avec un combiné à la glucosamine (tel un Druide que j'étais dans une autre vie, ma potion est une portion de glucide + une portion de glutamine) sont des suppléments qui vous aideront pour la prévention. La teneur en collagène (la colle de la vie) du corps a tendance à diminuer avec l’âge. Ainsi, un manque de collagène se répercute particulièrement sur le fonctionnement des articulations et sur le vieillissement de la peau. Cette consommation vous aidera à soulager les raideurs, douleurs et à réduire l’inflammation des articulations. Freinera l’érosion du cartilage et contribuera à réparer les tissus articulaires endommagés. Va jouer un rôle important dans la formation de cartilages sains et vous aideront à fortifier la structure des ligaments et des tendons.
Protection :
Vous pouvez prendre des analgésiques en vente libre comme des produits de soulagement de la douleur offerts chez votre pharmacien pour aider à soulager la douleur aiguë (de courte durée et bénigne) et réduire l’inflammation. N’oubliez pas que vous pouvez vous faire prescrire le « Voltaren » par votre médecin. Il sera alors couvert par votre assurance-médicaments.