Lors de la transpiration nous éliminons un liquide (la sueur), qui est essentiellement composée d'eau et d'éléments chimiques (principalement le sodium et le potassium) appelés des électrolytes.
Les électrolytes sont des composés chimiques qui s'ionisent dans l'eau pour produire des solutions aqueuses qui conduisent le courant électrique dans notre organisme. L'équilibre des électrolytes dans notre organisme est très important pour le fonctionnement normal de nos cellules et de nos organes. Tous les électrolytes ont un rôle spécifique et se retrouvent dans les différents liquides de l'organisme. Les électrolytes sont très utiles pour contrôler le pH de l'organisme et pour régulariser les activités neuromusculaires. Quand leur quantité diminue dans le corps d'une personne, cela abaisse l'énergie dont elle dispose.
Il est donc important de s'hydrater tout au long d'un exercice physique ou lors d'une maladie tel une gastro-entérite, pendant laquelle la perte de fluide est très importante, sinon un déséquilibre important pourrait survenir et des conséquences graves s'ensuivre. Dans ces cas, il pourrait y avoir une augmentation du potassium dans le sang qui, à des concentrations élevées, pourraient entraver le fonctionnement du cur (arrêt cardiaque, battements cardiaques irréguliers), augmenter la pression sanguine, diminuer la production de globules rouges, etc.
Par ailleurs, les électrolytes sont utilisés dans le domaine de la santé. Par exemple, le soluté employé dans les hôpitaux est une solution électrolytique. C'est une substance qui contient des ions en solution et qui, par conséquent, laisse passer le courant.
Les sportifs qui consomment des boissons rafraîchissantes
Ces boissons, composées d'électrolytes (potassium et sodium), de sucres et de saveurs (pour donner un bon goût!), permettent d'aider à rétablir l'équilibre électrolytiques dans le corps tout en donnant de l'énergie mais à quel prix?
Référence : Extenso - Le centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal
Les boissons pour sportifs ont fait leurs preuves en permettant d’améliorer les performances mais on peut tout aussi bien en fabriquer à la maison et obtenir les mêmes résultats… En plus, tout en faisant des économies.
Stéphanie Côté, nutritionniste a Extenso, le centre de référence sur la nutrition de l'Université de Montréal propose cette recette :
Pour une solution économique, diluez un jus de fruits commercial et ajoutez-y une toute petite pincée de sel (1/8 de cuillère à thé).
Prix: moins de 40¢ le demi-litre, soit trois fois moins cher que le produit le plus économique en magasin.
« Gatorade maison n° 1 »: 7,8 g de glucides par 100 ml
175 ml (3/4 tasse)de jus d'orange frais, non sucré
325 ml (1 1/3 tasse)d'eau
20 ml (4 c. à thé) de sucre
1 pincée de sel (facultatif)
« Gatorade maison n° 2 »: 6,6 g de glucides par 100 ml
250 ml (1 tasse) de jus d'orange frais, non sucré
350 ml (1 1/3 tasse)d'eau
15 ml (1 c. à table) de sucre
1 pincée de sel (facultatif)
* Le jus d’orange contient naturellement du potassium en quantité suffisante pour répondre à la recommandation.
Si l'on veut rester hydraté tout au long de l'exercice, on doit boire régulièrement de petites quantités, c'est-à-dire entre 150
et 350 millilitres de liquide toutes les 15 à 20 minutes.
La quantité à boire varie d'une personne à l'autre selon sa taille, sa masse corporelle, mais aussi son degré de transpiration. Plus vous suez, plus grandes doivent être les quantités de liquide absorbées. Le corps est capable d’absorber en moyenne 12 à 13 ml/kg/h. Il est donc inutile de consommer des volumes de liquide supérieur à ce taux d’absorption. Pour un homme de 70 kg, cela équivaut à environ 900 ml de liquides par heure.
La consommation de boissons pour sportifs est bénéfique lors de la pratique d’une activité physique intense de plus de 60 minutes, mais attention à ce que la quantité totale de calories consommée ne dépasse pas vos besoins. Un surplus calorique va à l’encontre du maintien d’un poids santé.
Pour vous guider, voici un petit tableau reprenant les recommandations de
l’American College of Sports Medecine.
Recommandations sur l’utilisation de la boisson énergétique
DURÉE DE L’EFFORT | RECOMMANDATIONS |
---|---|
Moins de 60 min |
De l’eau suffit. |
Plus de 60 min | Boisson contenant de 6 à 8 g de glucides par 100 ml, 500 à 700 mg/l de sodium et 75 à 200 mg/l de potassium. |
Aliments salés peuvent aussi servir pour le remplacement d’électrolyte de sodium. Arachides, amandes, les noix de cajou et les biscuits salés sont des sources efficaces pour le remplacement du chlorure qui est un autre électrolyte qui peut être perdu avec sodium par le biais de la transpiration. D'autre part, faites attention à une consommation excessive de chlorure de sodium, car elle peut entraîner l’hypertension qui peut causer des problèmes cardiaques. Et pourquoi ne pas s’autoriser un morceau de fromage de temps en temps? Le plaisir est une source de motivation à ne pas négliger!
Potassium est un électrolyte qui peut également être perdu à cause de la sueur. Il peut être remplacé avec des fruits comme les bananes, les produits laitiers, les légumes et les noix. Lorsque remplacé par la seule nourriture, il y n’a eu aucun effet secondaire documentées ou déclarés.
Sur ce, ne négligez pas vos électrolytes!