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Les différences entre Route et Hybrid

Vélo de route

«Son usage croît de façon importante depuis quelques années», note Jacques Sennéchael, rédacteur en chef de Vélo Mag. Il s'agit de l'ancien «vélo de course»: léger, rapide et... inconfortable. Ses pneus étroits roulent aisément sur le bitume, mais encaissent mal les coups. En outre, sa selle, plus haute que le guidon, commande une position très penchée. On s'habitue toutefois à ces désagréments. Le guidon recourbé permet de rester confortable en variant les positions sur le guidon. Ce vélo est recommandé pour les longues distances du cyclotourisme, surtout en raison de sa légèreté. Dans ce cas, son cadre accueille cependant les porte-bagages.

N'oubliez pas que le carbone nous permet d'avoir un vélo très léger et rigide. Si les adeptes de ce matériau composite continuent à se multiplier, c’est qu’il est synonyme de confort et de performance. Le carbone permet un transfert d’énergie efficace, particulièrement lors des accélérations. Il convient aux cyclistes averties, qui passent de longues heures en selle.

PRIX :
Modèle de base: 800 $ - 1 200 $
Modèle intermédiaire: 1 200 $ - 2 000 $
Modèle haut de gamme: 2 000 $ - 6 000 $

C'EST POUR MOI SI...

  • Je veux m'entraîner sur des voies asphaltées;
  • Je veux faire du cyclotourisme.

 


Vélo hybride

C'est un modèle particulièrement populaire. Il en existe deux types: le «confort» et le «performance». Sur le premier, «la selle est large et plus basse que le guidon; le cycliste a donc le dos relevé et voit facilement les environs», explique Rémy Larose. Le modèle performance est plus sportif: son siège, plus étroit, est presque à la même hauteur que le guidon, ce qui donne une position plus penchée. Les deux modèles sont très polyvalents et peuvent accueillir un porte- bagage. Leurs pneus, de taille moyenne, roulent aussi bien sur l'asphalte que sur un sentier de terre battue ou de gravier, tandis que leurs nombreuses vitesses aident à grimper les côtes sans trop d'effort. Cela dit, ce n'est pas avec un hybride qu'on brisera des records de vitesse, même avec un modèle performance.

PRIX :
Modèle de base: 400 $ - 600 $
Modèle intermédiaire: 600 $ - 1 000 $
Modèle haut de gamme: 1 000 $ - 2 500 $

C'EST POUR MOI SI...

  • Je pédale surtout de manière récréative, le soir ou le week-end;
  • Je veux tester à quel point j'aime l'entraînement cycliste avant d'investir dans un vélo de route


Référence :
Anick Perreault-Labelle, Coup de pouce, juin 2012