Date de publication : 31 janvier 2020
Pourquoi faire l’utilisation de bandages adhésifs élastiques colorés. Ceci permet une autre approche dans le contrôle et l’amélioration de la douleur et de la fonction chez les cyclistes. Plusieurs champions chez les pros UCI ont utilisés cette technique. Pourquoi?
Photo : Alberto Contador (El Pistolero)
Lors d'une victoire sur la Vuelta de 2016
Les bandes collantes ont les propriétés de la peau (poids, épaisseur, élasticité) et vont influencer la fonction articulaire, musculaire mais surtout circulatoire (veineuse, lymphatique) et les nocicepteurs (action neuro-proprioceptive). Différentes techniques (musculaire, ligamentaire, aponévrotique, lymphatique, neurale, de correction...) sont utilisées. Le choix des couleurs, de la direction des bandes, de leur tension est fonction des objectifs thérapeutiques.
L’objectif principal n’est plus d’immobiliser une articulation ou restreindre un mouvement, comme nous le pratiquons classiquement mais au contraire de favoriser et conserver le plus possible une mobilité indolore, d’améliorer la proprioception ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. Cette nouvelle approche technique, appelée kinésiotaping (K-Taping), a fait l’objet de divers travaux dans divers domaines de la médecine du sport et de la rééducation orthopédique, neurologique et pédiatrique. Ces diverses études montrent une amélioration significative de la douleur, de la mobilité et de la fonction.
Voici quelques vidéos qui pourront aider ceux et celles qui désirent en faire l'installation pour les douleurs de genoux :
Plusieurs autres techniques existent pour des différents endroits du corps mais pour ma part, j'utilise divers outils pour palier à des douleurs différentes. Exemple, une douleur au mollet et/ou des crampes aux mollets (j’ai les mollets qui mords), j’élimine la déshydratation ou les carences en magnésium, potassium et calcium. La meilleure option est de trouver des boissons isotoniques, enrichies en sels minéraux. Les amandes sont aussi très riches en magnésium et potassium et peuvent par exemple vous servir en cas de creux entre deux repas.
Dans l’éventualité que le problème débute assez tôt dans ma randonnée, j’utilise les « Compressport R2V2 » pour mollet. Ne pas oublier les étirements avant de partir. Trop souvent négliger et pourtant, tellement important. Étant moi-même formé pour le « fitting », je ne peux passer sous silence que vous devez être sûr de votre positionnement sur le vélo. Est-il fait? Et surtout, a-t-il été fait avec l’écoute de vos besoins? Saviez-vous que trop serrer vos chaussures pourraient causer une mauvaise circulation sanguine. Une mauvaise circulation sanguine à la répercussion de favoriser les crampes.
En conclusion, le K-Taping peut vous aider mais ne soyez pas ignorants de l’ensemble des pistes de solutions qui peuvent vous être accessible. Je vous recommande fortement de parler de vos douleurs avec une personne ressource qui sera habituer avec les douleurs courantes des cyclistes. Le « Fitter » est un très bon exemple (mécano à la base, cycliste et formé pour le positionnement et l’élimination des douleurs) avec son bagage d’information, il pourra facilement vous diriger. Je dois avouer que ma massothérapeute, Mme Mélissa Lanctôt, fait un excellent travail pour ceux qui désire une massothérapeute à l’écoute et qui connait le milieu sportif avec des atouts de K-Taping.