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La Route Verte

La Route verte est une idée originale de Vélo Québec, réalisée avec le ministère des Transports, le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.  Vous trouverez toute l'information disponible sur le projet (les tracés dans chaque région, l'état d'avancement de la construction, etc.) dans le site de la Route verte.


Le projet de la Route verte vise la mise sur pied d'un itinéraire cyclable de 4361 km à la grandeur du Québec. Au 31 octobre 2010, 4167 km, soit 96 % de l'itinéraire prévu, étaient aménagés.


Ce projet prend diverses formes :

  • construction de pistes cyclables en site propre (voies ferrées abandonnées, emprises hydroélectriques et chemins de halage);
  • amélioration de la sécurité dans les rues et sur les routes (bandes cyclables en milieu urbain);
  • accotements asphaltés en milieu rural;
  • chaussées désignées sur les rues et sur les routes peu fréquentées.

Actuellement, 3744 km de la Route verte sont balisés, 493 km sont accessibles sans être balisés et 265 km sont en développement.


Une phase 2 du projet a été annoncée en 2008. Lorsque la planification des tracés aura été complétée, elle comprendra environ 900 km additionnels le long de l’itinéraire de la Route verte. Cette nouvelle phase devrait être construite pour la fin de l’année 2013.

 

Le bulletin d'information de

la Route verte – Avril 2007


La Route verte du Québec

 

Inauguration officielle et internationale –

Juin, juillet, août 2007


La Route verte est un itinéraire cyclable de près de 4000 kilomètres, à travers les régions du Québec, dont l'aménagement a duré plus de 12 ans et a mobilisé près d'un millier d'organismes et d'entreprises. L'inauguration officielle et internationale du plus grand réseau cyclable d'Amérique se déroulera au cours des mois de juin, juillet et août 2007.


Historique du projet de la Route verte

 

L’idée de la Route verte remonte à la fin des années 1980, alors que les principaux artisans de Vélo Québec articulaient déjà, sous différentes formes, le plan de ce que devrait être le « Québec cyclable » de demain. Inspiré par d’autres grands projets du genre, principalement en Europe et aux États-Unis, Vélo Québec utilise le tremplin fourni en 1992 par la Conférence Vélo Mondiale pour en présenter l’ébauche, le Plan du Québec cyclable et des corridors verts de l’an 2000.

En juin 1995, Vélo Québec annonce, en collaboration avec le gouvernement du Québec, la mise en marche de la Route verte permettant de réaliser un parcours, unissant le Québec d’ouest en est, du nord au sud et rendu possible grâce à une forte mobilisation régionale. Vélo Québec devient, du même coup, le maître d’œuvre d’un de ses grands rêves : la réalisation du plus long itinéraire cyclable en Amérique.

Année après année, le parcours se dessine et prend forme grâce au travail et à l’implication de centaines de partenaires à travers le Québec. Une douzaine d’années plus tard, en août 2007, tous se mobilisent autour des célébrations qui marquent l’inauguration officielle et internationale de la Route verte.

En 2008, Vélo Québec Association se voit remettre le Prix mondial innovation en loisir de l’organisation World Leisure. Aussi, dans son édition 2008 de Journeys of a Lifetime, la Société National Geographic accorde à la Route verte la première place parmi les dix plus belles véloroutes au monde.

En 2008, le ministère des Transports du Québec annonce la reconduction du Programme d’aide au développement de la Route verte jusqu’en 2013, ce qui permet les travaux de parachèvement du schéma d’origine (Phase I), actuellement complété à 96 %, et la reconnaissance de nouveaux tronçons (Phase II), c’est-à-dire près de 950 nouveaux kilomètres, dont environ 52 % sont actuellement aménagés.

Toujours en 2008, Vélo Québec amorce le vaste projet de mise à la norme de la signalisation de la Route verte grâce à la contribution de la société Infrastructures-Transport et avec la participation de plus d’une centaine de gestionnaires de réseaux cyclables. Trois inspecteurs ont ainsi parcouru plus de 4 000 kilomètres, géoréférencé 16 000 points, adressé des recommandations et distribuer 8 000 panneaux aux gestionnaires qui ont procédé à la mise à la norme sur leur réseau.

La société Infrastructures-Transport rend possible le déploiement, en 2009, du projet de dénombrement automatique des cyclistes sur la Route verte. Ce projet permet d’implanter 16 compteurs automatiques le long de la Route verte et cela dans différentes régions. Les données recueillies servent à mieux documenter la pratique cycliste et à produire les éditions de L’état du vélo au Québec.

Aujourd’hui, des partenaires régionaux et locaux sont en action dans 16 régions administratives du Québec afin de parachever ou améliorer la Route verte et tirer parti de cette réalisation au plan touristique, économique et du bien-être collectif.

 

Le parcours historique de la Route verte

1995    Politique sur le vélo du ministère des Transports du Québec
1995    Démarrage du projet national de la Route verte
2007    Inauguration internationale de la Route verte
           Forum mobile international
2008    Prix mondial Innovation en loisir de World Leisure
           1ere position comme plus belle véloroute au monde selon le National Geographic
           Projet de mise à la norme de la signalisation de la Route verte
           Prolongement du Programme d’aide financière au développement de la Route verte
           Ajout de la Phase II : plus de 950 km
           Politique sur le vélo du ministère des Transports du Québec – édition révisée 2008
2009    Projet national de dénombrement automatique des cyclistes
2010    Intégration des premiers segments balisés de la Phase II


État d’avancement de la Route verte 2010

Un suivi du développement de la Route verte est réalisé de façon continue par Vélo Québec. Une fois l’an, un portrait d’ensemble est établi. Au 31 octobre 2010, l’état d’avancement était le suivant: