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Les avantages et les différences

entre le pneu et le boyau?


Les roues à pneu

Description :
Les tringles sont retenues par les rebords de la jante.

Les roues à boyau
Description :
La chambre à air est enveloppée dans la carcasse du boyau.
Le boyau est collé sur la jante.
Elle utilise un plus grand volume d’air.

Le boyau est un tube constitué d’une structure extérieure en fibres tressées et d’une chambre à air enfermée à l’intérieur. Il est fabriqué autour d’une tige et est constitué de deux épaisseurs de tissu croisées.

 

Avantage :
•    Une conduite plus confortable et avec un meilleur rendement
•    Plus durable que le pneu
•    Moins de risque d’avoir une crevaison que le pneu
•    On peut rouler sur un boyau crevé pendant des dizaines de kms sans abimer
      la jante alors que c’est impossible avec un pneu.

Désavantage :
•    En cas de crevaison, on ne peut réparer un boyau pendant notre randonné en
      appliquant une rustine (patch).
•    On doit avoir un autre boyau dans nos bagages en cas de crevaison.
•    Très peu de mécanos réparent les boyaux possédant une crevaison du au fait
      que ça prend un temps beaucoup plus élevé qu’un pneu car il faut coudre le
      boyau.
•    L’installation du boyau demande beaucoup plus de précision qu’un pneu.
•    Le prix est généralement plus dispendieux qu’un pneu.
•    Il faut une bonne force pour étendre le boyau sur la jante.


Note : N’oubliez pas que le pneu possède sa propre jante et que le boyau possède lui aussi sa propre jante. Ce qui peut occasionner l’augmentation du coût quand on désire faire le changement entre un pneu et un boyau. De plus, pour ceux qui ont déjà essayé le boyau vous diront qu’ils préfèrent le boyau au pneu pour son rendement sur la route.

En résumé
Le coût : Avantage pneu
Aspect pratique : Avantage pneu
Confort : Avantage boyau
Crevaison : Avantage boyau

Information supplémentaire

Puisque la majorité des cyclistes utilisent des pneus, voici les caractéristiques d’un pneu haut de gamme :

  • adhérence supérieure
  • bonne rigidité de l’enveloppe
  • construction durable
  • le pneu peu supporté une très haute pression
  • légèreté
  • tringle en kevlar


Voici les caractéristiques qui perdent en qualité à mesure que vous baissez de gamme :

  • adhérence et durabilité : les flancs durent moins longtemps et la gomme est moins adhérente et moins durable
  • légèreté : les pneus sont de plus en plus lourds
  • pression supportée : elle va en diminuant jusqu’à environ 90 PSI
  • rigidité de l’enveloppe : elle se déforme plus facilement dans les virages à haute vitesse
  • tringle en kevlar : elle est remplacée par une tringle en acier