Météo en cartographie

Lumières obligatoires

Pourquoi choisir le vélo?

Les bienfaits du vélo pour la santé

 

C'est bien connu, le vélo est un exercice physique bienfaiteur pour l'organisme. Nombre d'études démontrent clairement que le fait d'enfourcher régulièrement sa bicyclette réduit de façon significative les risques de maladies cardiovasculaires, le stress, l'obésité, le diabète et l'hypertension.


Endurance cardio vasculaire et musculaire

Le principal atout du vélo, c'est qu'il fait travailler à la fois le muscle cardiaque coeur et les muscles permettant de développer l'endurance cardio-vasculaire et musculaire. Le vélo permet de solliciter les muscles du corps de la tête aux pieds ou presque : les abdos, les pectoraux, les bras, le dos, les fessiers et surtout les jambes permettant ainsi de les affiner et les rendre plus toniques. Le vélo développe davantage la puissance des muscles des membres inférieurs.

 

Cellulite

Le vélo est un excellent moyen de faire la chasse à la cellulite : le mouvement de flexion-extension de la jambe relance la circulation, fait travailler les muscles profonds et améliore donc significativement la circulation.

 

La pratique du vélo comporte un autre avantage de taille : elle est peu contraignante pour le squelette. Pratiquée modérément (sans trop de grandes dénivellations qui demanderaient un effort soutenu des différents muscles des jambes), la bicyclette peut en effet contribuer à la réparation des tissus endommagés par la stimulation d'une ou de plusieurs articulations blessées.

 

Adresse et équilibre

Le vélo développe également l'adresse et l'équilibre. Comme vous devez faire des efforts pour garder l’équilibre et vous tenir droite, le vélo contribue aussi à renforcer les muscles du tronc.

 

Pratique régulière

La pratique régulière d'une à deux fois par semaine est conseillée. Les principaux bénéfices d’une pratique régulière du cyclisme permet l'augmentation des capacités respiratoires et une baisse de la tension.

 

Il n’y a pas que le corps qui en bénéficie, le moral aussi. Lors d’une étude dont les résultats ont été publiés en 2008 dans le British Journal of Sports Medicine, on a découvert que les participants souffrant de troubles de l’anxiété et de dépression qui faisaient 20 minutes de vélo par jour se disaient moins anxieux tandis que ceux qui en faisaient de manière plus intense rapportaient jouir d’un plus grand bien-être.

 

Bien choisir son matériel

Pour réduire les risques de douleurs et autres traumatismes : acheter un vélo adapté à sa morphologie. Une selle trop haute ou trop dure, un guidon trop bas, et le vélo risque de provoquer des lésions musculaires ou tendineuses. Pédaler les genoux trop repliés occasionnera une demande inégale sur les tissus de soutien et pourra entraîner un mouvement inadéquat de la rotule, causant inconfort et douleurs. Je vous invite à consulter la section "Conseils" pour vous aider à ajuster la selle de votre vélo.

 

Contre-indications

Il existe pas ou peu de contre-indications pour ce sport complet et ludique! Mais votre état de santé peut entrer en cause : Arthrose ou fragilité du genou, problèmes cardiaques ou de dos (sciatique, lumbago) sont peu compatibles avec la bicyclette...

 

Porter un casque

Le premier risque du vélo... c'est l'accident! Si vous le pratiquez en ville ou en bord de route, ne négligez pas le port du casque.