Le Tour de France 2013 est la 100e édition du Tour de France. Il a eu lieu du 29 juin au 21 juillet 2013 et part de Porto-Vecchio en Corse. Cette 100e édition présente comme particularités le premier passage en Corse (les trois premières étapes), deux fois l’ascension de L'Alpe d'Huez dans la même étape et l'arrivée de nuit lors de la dernière étape sur les Champs-Élysées à Paris.
Avec ses trois victoires d'étapes, le Britannique Christopher Froome, de l'équipe Sky, remporte ce Tour de France, son premier grand tour. Il devance le Colombien Nairo Quintana (Movistar), également meilleur grimpeur, meilleur jeune et vainqueur d'une étape, et l'Espagnol Joaquim Rodríguez (Katusha), qui est ainsi monté sur le podium des trois grands tours. Le coureur slovaque Peter Sagan (Cannondale), auteur d'une victoire d'étape, s'adjuge son deuxième maillot vert consécutif.
Alberto Contador, Roman Kreuziger et Michael Rogers, qui terminent respectivement 4e, 5e et 16e du classement général, la formation Saxo-Tinkoff gagne le classement par équipes.
Le prix de la combativité est attribué au Français Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), auteur de plusieurs échappées dont une victorieuse, à l'Alpe d'Huez.