Information supplémentaire :
Bien choisir son vélo entre un vélo Hybride et un vélo de Route
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Cet été, toutes les raisons sont bonnes de s’initier aux plaisirs du vélo. Première étape : l’achat d’un vélo. On consulte ce guide pour trouver celui qui vous convient.
Pour dénicher un vélo adapté à ses besoins, on détermine d’abord l’usage que l’on en fera, le type de terrain sur lequel on compte l’utiliser et la fréquence des sorties prévues. On détermine
ensuite les caractéristiques du vélo qui nous apparaissent essentielles, comme le confort ou la performance. Enfin, on regarde ce qui est offert sur le marché avant de dresser un budget réaliste
correspondant à son profil.
Le vélo de ville
Semblable au nouveau vélo Bixi offert en libre-service à Montréal, le vélo de ville est équipé d’accessoires pour les déplacements urbains, comme les garde-boue et les porte-bagages. Sa conduite est
très confortable et sécuritaire. Il est idéal pour celle qui effectue de courts déplacements en ville et qui n’est pas du genre à courser entre deux feux rouges.
L’hybride
C’est le type de vélo le plus vendu en magasin. On apprécie son côté polyvalent : plus rapide qu’un vélo de montagne, plus stable qu’un vélo de route. Son guidon est droit, et il comporte un bon
choix de vitesses. Les vélos qui sont munis d’une suspension avant ou intégrée dans le poteau retenant la selle sont plutôt conçus pour le confort. On trouve également des poids plume plus axés sur
la performance. L’hybride peut servir en voyage ou comme vélo utilitaire. Pour apprécier les déplacements en ville, sur les pistes cyclables ou les sentiers en pierre pulvérisée.
Le vélo de route
Léger, plutôt nerveux et rapide. L’ancêtre du vélo à 10 vitesses est sans contredit le favori pour attaquer les routes. On l’apprécie pour son potentiel de performance. Pour la sportive à
l’entraînement et l’amatrice de vitesse.
Le cyclotouriste
Stable, robuste et confortable. Son guidon courbé permet de varier les positions. Il est conçu pour voyager. On y ajoute des sacoches, et le tour est joué ! Certaines n’hésitent pas à l’utiliser pour
les déplacements quotidiens au boulot. Pour celle qui voyage sur de courtes ou de longues distances.
Le vélo de montagne
Larges pneus à crampons, fourche à suspension, géométrie du cadre peu aérodynamique. On l’apprécie à sa juste valeur… dans la montagne ! Pour celle qui aime dévaler les sentiers à la Marie-Hélène
Prémont.
Référence :
Par Lucie Poulin
Publié dans Châtelaine.com en avril 2009
Des compagnies comme Kona, Specialized, Terry, Trek, Giant et Orbea ont développé des modèles adaptés à la morphologie féminine. En plus d’offrir un guidon plus étroit, une meilleure accessibilité des doigts aux leviers de freins et une selle conçue pour elle, ces vélos ont un cadre dont la longueur a été raccourcie de manière à ce que les femmes puissent redresser leur tronc, habituellement plus court que celui des hommes.
Acier
Solide, résistant, souple, peu coûteux. Idéal pour les voyageuses ou les cyclistes urbaines qui font la vie dure à leur vélo. En cas de bris, une simple soudure suffit généralement à le réparer.
Aluminium
Léger, très rigide, sensible aux vibrations de la route, peu coûteux. Son utilisation a permis de réduire considérablement le poids d’un vélo sans trop en augmenter le prix.
Carbone
Très léger, rigide, fragile et dispendieux. Si les adeptes de ce matériau composite continuent à se multiplier, c’est qu’il est synonyme de confort et de performance. Autre plus : il permet un
transfert d’énergie efficace, particulièrement lors des accélérations. Il convient aux cyclistes averties, qui passent de longues heures en selle.
Titane
Léger, flexible, résistant, très durable et inoxydable. Il donne l’impression particulière qu’il suit nos mouvements. Il est par ailleurs moins utilisé en raison de son prix de production très
élevé.
Le Québec est un chef de file en matière de design, d’assemblage et de vente de vélos. Quelques fabricants produisent leurs cadres ici même, alors que d’autres confient cette tâche, en totalité ou en partie, au marché taïwanais pour amoindrir leurs coûts. Découvrez-les : Marinoni, Devinci, Opus, Guru, Louis Garneau, Argon18, Miele, SDV*Ti, Appalache, Xprezo, etc.
Moins de 400 $
Ces vélos de base n’ont pas la légèreté de ceux, plus dispendieux, conçus à partir de matériaux innovateurs. Les pièces sont aussi plus difficiles à ajuster quand vient le temps d’effectuer une mise
au point. Malgré tout, il s’agit d’un bon choix pour l’utilisatrice occasionnelle, qui effectue de courts déplacements. Pour une utilisation régulière et une qualité durable, il faut penser à
investir quelques centaines de dollars supplémentaires.
400 $ à 1 000 $
À ce prix, on obtient des vélos de base plus légers et ergonomiques, conçus avec un choix de pièces plus durables que ceux de la gamme inférieure. C’est un excellent choix pour celles qui ont un
budget plus élevé et qui veulent apprécier leurs sorties à vélo.
1 000 $ à 2 500 $
Performants, ergonomiques, légers, fiables. Si l’on est une cycliste expérimentée et que l’on dispose d’un budget substantiel, c’est dans cette gamme que l’on obtient le meilleur rapport
qualité-prix. On y trouve des vélos dotés de nouvelles technologies, comme les modèles faits d’acier et d’aluminium de qualité ou de fibres de carbone. Pour les aguerries du vélo qui recherchent
autant l’agrément que la performance.
Enfin, les mordues prêtes à payer le fort prix pour acquérir un jouet à la hauteur de leurs attentes peuvent débourser jusqu’à 10 000 $ pour leur vélo. Destinés à un marché d’adeptes, ces vélos sont
extrêmement spécialisés.
Acheter neuf ou d’occasion
L’achat d’un vélo neuf inclut normalement ce que l’on appelle dans le jargon « un positionnement » : on vous mesure de la tête aux pieds pour ajuster les composantes du vélo à votre morphologie. On
dispose aussi de la garantie du fabricant et d’un service après-vente. L’inconvénient : on paye la valeur marchande.
Acheter d’occasion, c’est s’offrir un vélo à une fraction du prix initial. Le hic, c’est qu’il est difficile d’en connaître le degré d’usure. Parmi les risques potentiels, on pourrait devoir
remplacer les composantes peu de temps après l’achat ou découvrir que le cadre a été accidenté.
Des sites Internet pour acheter un vélo d’occasion :
Avant l’achat, on compare la marchandise, la qualité des conseils reçus, les prix et les services offerts. En conclusion à cet article, on communique avec le Mécano du Vélo sur les bonnes habitudes à prendre pour entretenir son vélo!
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profils.
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